Aqoona

Salut Razek, peux-tu te présenter ?

Salut. Je m’appelle Razek. 40 ans, ex développeur informatique. J’ai une expérience d’un peu plus de 10 ans en développement web, que j’ai stoppée il y a environ un an pour développer Aqoona.

 

Aqoona, qu’est ce que c’est ?

Aqoona est un vaste projet qui se décline en deux volets :

  • C’est d’abord une application mobile, disponible sur IOS et Android. Cette application, à destination des collégiens, lycéens et étudiants, est une espèce de Google Agenda Éducatif.

Concrètement, il va pouvoir être possible de renseigner ses matières, les coefficients associés à celles-ci, et ses notes. L’application va alors automatiquement calculer les moyennes. Il sera aussi possible de renseigner différents types de rappels, que ce soit pour des devoirs, des examens ou des rappels de la vie de tous les jours. L’utilisateur sera alors automatiquement notifié et n’oubliera plus rien. Aqoona est vraiment pensé pour être un pense-bête numérique.

  • Le deuxième volet concerne le déploiement d’une plateforme sociale éducative, dédiée dans un premier temps aux écoles primaires. Son ambition est d’améliorer la façon dont les différents intervenants du monde éducatif communiquent entre eux au quotidien. Avec Aqoona, le travail des professeurs est valorisé et les parents s’impliquent davantage dans la vie scolaire de leurs enfants.

En savoir plus : https://www.aqoona.com/Aqoona/

 

Et comment est née l’idée ?

L’idée est née d’un constat de la vie de tous les jours. Personne ne peut nier aujourd’hui que l’explosion de l’usage des smartphones et tablettes a provoqué un engouement certain pour les Technologies de l’Information et de la Communication.  Mais le secteur de l’éducation n’a pas pleinement profité de la croissance de ces technologies. Presque tout est à faire dans ce domaine. Les ressources éducatives en ligne restent plutôt modestes quantitativement et qualitativement. Parallèlement à cela, les professionnels de l’éducation sont surchargés de travail et sont beaucoup trop sollicités ce qui nuit clairement à la qualité de l’enseignement en général.

D’où l’idée de développer cette plateforme qui a pour objectif de valoriser le travail des professeurs en même temps qu’il implique davantage les parents dans la vie scolaire de leurs enfants.

 

Qu’est ce qui t’a décidé à lancer Aqoona ?

Plusieurs facteurs m’ont décidé à me lancer. Le plus important est certainement le besoin de vouloir changer d’environnement professionnel. J’ai longtemps été chef de projet / développeur web dans diverses sociétés et l’envie s’est faite de plus en plus pressante de mettre mes compétences à l’œuvre pour répondre aux besoins d’amélioration d’un domaine qui pour moi est essentiel : celui de l’éducation nationale.

 

Comment peux-t-on faire pour utiliser Aqoona ?

Concernant l’application mobile. Aqoona est d’ores et déjà disponible sur IOS et Android. Il suffit de la télécharger pour l’installer.

 

Concernant la plateforme dédiée aux établissements scolaires. Quelques écoles se sont portées volontaires pour participer à une phase d’expérimentation qui va permettre d’améliorer l’outil lors de cette année scolaire 2018-2019. La plateforme devrait être disponible dans un certain nombre d’écoles lors de la rentrée en septembre 2019. La liste des écoles utilisant Aqoona sera alors communiquée aux parents.

Aqoona sur Google play : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.aqoona.aqoona

Aqoona sur App Store : https://itunes.apple.com/fr/app/aqoona/id1434669410

 

 

Aqoona

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here