Salut Julie peux tu te présenter ? Et Comment est née l’idée ?

 

Fondatrice de COWORKEES.com, Julie est une entrepreneuse passionnée et connectée qui fait partie de la fameuse génération Y ; celle qui bouscule les codes.

Pourquoi avoir créé COWORKEES ?

 

Lors de mes expériences professionnelles, j’ai souvent eu l’occasion de travailler avec des indépendants. Être entouré d’experts est un luxe, mais la recherche d’indépendants spécialisés peut s’apparenter à un vrai parcours du combattant. Gérer ses ressources externes et suivre les projets sont des obstacles supplémentaires qui peuvent décourager les entreprises. De l’autre côté́, les indépendants sont le plus souvent des créatifs pour qui les notions de prospection et de gestion administrative sont de vrais handicaps.

En quittant mon poste chez Franck Muller, j’ai décidé de m’intéresser et de me former aux nouvelles formes de management. Mon objectif était dans un premier temps de comprendre pourquoi le moral des salariés est en berne et quelles sont les solutions existantes permettant de faire un pas vers l’entreprise de demain.

Ayant déjà une solide expérience en tant qu’annonceur, je me suis formée plusieurs mois en graphisme et me suis rapprochée des indépendants des métiers de la communication pour mieux comprendre leurs besoins.

Pour cela, j’ai créé l’antenne Annecienne des CreativeMornings, association mondiale qui a pour but d’organiser des petits-déjeuners conférences inspirés et inspirants. Présente dans plus de 50 pays, cette association s’adresse à tous les créatifs au sens large du terme (entrepreneurs, créatifs, artistes, journalistes…). Grâce à cette initiative, j’ai pu développer une communauté locale et mondiale directement concernée par mon projet COWORKEES, mais aussi un réseau d’entreprises et de sponsors.
Egalement membre active de Women In Digital à Genève, je souhaite aider les femmes à trouver leur place dans le monde de la communication et plus précisément du secteur digital.
Je suis convaincue que le monde du travail change. Le statut d’indépendant est une solution aux problèmes liés au salariat classique, mais il est néanmoins encore trop précaire.
Avec COWORKEES, j’espère apporter une solution innovante et efficace pour faciliter le travail entre les entreprises et les indépendants, tout en apportant aux freelances les avantages qu’ils auraient s’ils étaient salariés. »

Peux tu nous présenter l’équipe ?

Tout d’abord, je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué ou qui contribuent toujours au projet Coworkees.
Je ne sais pas comment décrire l’équipe car elle est très grande finalement et cela rejoins Coworkees.
L’idée est de casser les barrières de statut (salariés, Freelance…), d’appartenance aussi …Je pense que l’on a plus besoin de posséder des salariés… L’idée est de travailler avec les meilleurs profils pour chaque projet…Créer la meilleure équipe à un instant T, pour une situation précise.
Au départ de l’aventure, sommes deux associés, Richard Plottin qui s’occupe de la partie financière et fiscale en France et en Suisse, et moi-même fondatrice et dirigeante.
Mélissa nous a rejoint en temps que salariée et est notre chargée de projets clients et indépendants, Sophie est Freelance et partage son temps entre trois Startups. Elle est notre directeur Artistique et UI. Nous travaillons avec beaucoup d’autres freelances également, qui font partie intégrante de Coworkees.
Rémi pour l’UX, Sophia qui est Community Manager, Coralie et PM pour le graphisme…
Nous avons aussi la chance d’avoir une Marraine, Marielle Frick, spécialiste du savoir-être professionnel, qui nous a aidé à créer l’algorithme capable de prendre en compte les compétences mais aussi le savoir-être professionnel pour un match 100% réussi.

Coworkees , qu’est ce que c’est ?

« COWORKEES.com : le site qui va révolutionner les relations entre les entreprises et les freelances «
Quelques clics et « c’est le perfect match » ! Site innovant de mise en relation entre les entreprises et les indépendants dans le domaine de la communication, COWORKEES.com a pour ambition de révolutionner les échanges professionnels entre ces acteurs importants du marché, en France et en Suisse.
L’entreprise – Crée en 2016 à Annecy (74) par deux associes, Julie Huguet et Richard Plottin, COWORKEES SAS est une société regroupant et proposant les services des indépendants du secteur de la communication aux entreprises et agences via le site www.coworkees.com. Soutenue par la BPI et le réseau Initiative France, elle confirme son statut de Jeune Entreprise Innovante et s’assure un début d’activité́ des plus prometteurs.

« Trouver les prestataires qui vous correspondent vraiment n’a jamais été́ aussi simple ! »

Parlons peu, parlons bien : Mais quelles différences avec les plateformes déjà̀ existantes ?

COWORKEES propose une nouvelle méthodologie de recherche, simplifie le travail en équipe et la gestion de projet, négocie des avantages exclusifs pour sa communauté et bien plus encore !
L’importance du savoir-être pour une mise en relation 100% réussie : COWORKEES a fait appel à l’expertise d’un Coach en Savoir-être professionnel, Marielle Frick, pour développer une nouvelle méthodologie permettant une mise en relation pertinente et inédite. COWORKEES.com est le premier site à prendre en compte les compétences, les expériences ainsi que le savoir-être professionnel propre à chacun afin de créer les meilleures affinités au travail ! Un algorithme puissant qui permet d’obtenir en quelques clics un prestataire répondant parfaitement aux attentes du client.

Échanger et Créer en toute simplicité : Un outil de gestion de projet personnalisable et intégré permet aux entreprises de créer des équipes de travail mixtes (ressources internes et externes) pour chaque projet, de mettre en place un rétro planning ou encore d’échanger des fichiers facilement.

À l’écoute des besoins des entreprises ET des indépendants :
COWORKEES s’assure que les projets des entreprises sont en lien réel avec les compétences et aspirations des freelances. Bienveillante envers sa communauté, la société a pour but de proposer de nombreux avantages négociés tout au long de l’année avec ses partenaires (mutuelle, formations, tarifs préférentiels, etc..).

Freelances, l’avenir du travail ? – Les indépendants des métiers de la communication sont plus de 700 000 en France avec une croissance annuelle prévue de 40% d’ici 2020*. Il s’agit d’1 tendance mondiale avec plus de 2 000 000 d’indépendants en Espagne et 1 travailleur sur 2 qui sera son propre patron d’ici 2020 aux Etats-Unis.

Perspectives pour COWORKEES : Conscient de ce marché en plein essor, la société souhaite réenchanter les relations au travail et commencera par s’implanter dans sa région d’origine – Rhône-Alpes – ainsi qu’en Suisse Romande. COWORKEES possède d’ores et déjà une base de données importante comptant des centaines de freelances et son objectif pour le début d’année 2018 sera de répondre aux besoins d’un plus grand nombre d’entreprises au niveau national et Suisse. La société envisage également un déploiement européen pour les années à venir.

Communiqué de presse

*Source : European Forum for Independent Professionnals

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here